

SERVEUR EN RESTAURATION
(Titre à Finalité Professionnelle de niveau 3)
Code de la fiche RNCP37860
Fiche Métier :
Vous Accueillez les clients et les installer. Vous les conseillez dans le choix des plats et des suggestions ; Et vous prenez la commande. Vous orchestrez minutieusement le travail de l’équipe de salle pour la plus grande satisfaction des clients.
Le Diplôme :
TFP (Titre à Finalité Professionnel) Serveur en Restauration, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles délivré par CERTIDEV.
Le Certificateur :
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HÔTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV - 815 313 184 000 13)
Objectif de la formation :
- Coordination et Contrôle ;
- Commercialisation et Relation Clientèle ;
- Management.
Contexte de la formation :
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service.
Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente.
Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. I
Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.
Activités Visées :
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service.
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Accueil des clients et prise de la commande.
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages.
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks.
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail.
Aptitude & Compétences Attestées :
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement.
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service.
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement.
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité.
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux.
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement.
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement.
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation.
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits.
- Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage.
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets.
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits.
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
Les Blocs de Compétences de la formation* :
RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement.
Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service.
Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement.
Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité.
RNCP37860BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients
Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux.
Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement.
Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement.
Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation.
RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits.
Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage.
Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets.
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits.
Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification
Voie d’accès à la formation :
- En Alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
Voie d’accès à la certification :
- La Commission paritaire nationale de certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs et de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés
Modalités d'évaluations mobilisées :
-
Tests de contrôle des connaissances par un questionnaire,
-
Mise en situation réelle de travail, observation de situations réalisées conjointement avec le tuteur en entreprise,
-
Entretiens individuels d’évaluation
-
Etude de situation numérisées et
-
Validation Complète ou par Bloc de Compétences.
Débouchés Professionnels :
Le TFP Serveur en restauration est destiné à exercer les fonctions de serveur de serveur, garçon de café, d’employé d’étage, etc… Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Équivalence – Passerelles & Poursuites Études :
Équivalence : TP serveur en restauration, CAP commercialisation des mets et services en HCR,
Passerelles : bac pro service et commercialisation (niveau IV), Barman, sommelier, maitre d’hôtel…,
Suite de parcours possibles et débouchés : Serveur / Serveuse en Restaurant, Serveur / Serveuse en Restauration / Commis / Commise de Salle (Code(s) ROME - G1803)
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétence : Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de
compétence.
Prérequis :
-
Projet de formation dans le domaine de la restauration validé.
-
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) et les savoirs-être.
-
Savoir s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit.
-
Avoir le niveau A2 en Anglais (sur justificatif).
Date : Entrée Permanente.
Délais d’accès : Trois semaines.
Durée : De 6 à 18 mois selon le programme établit d’après le positionnement initial.
Lieu de Formation : 24 Avenue Joannès Masset, 69009, Lyon
Financement : Prise en charge complète de la formation par l'OPCO à hauteur de 14,00€ h.t/heure.
Accessibilité :
-
Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou Autres
Organismes d’insertion professionnelle ayant validé son projet professionnel en Restauration.
-
Tout Public (« en cas de situation d’handicap, merci de nous contacter »).
Information Administrative France Compétences :
Nomenclature du niveau de qualification -> Niveau 3
Code(s) NSF -> 334t : Réception, hébergement, service de restauration et Accompagnement
Formacode(s) : 42757 : Service en Salle
Date d'échéance de l'enregistrement : 19 Juillet 2028

COMMIS DE CUISINE
(Titre à Finalité Professionnelle de niveau 3)
Code de la fiche RNCP37859
Fiche Métier :
Prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l'établissement.
Le Diplôme :
TFP (Titre à Finalité Professionnel) Commis de Cuisine, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles délivré par CERTIDEV.
Le Certificateur :
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HÔTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV - 815 313 184 000 13)
Objectif de la formation :
- Approvisionnement et Stockage ;
- Préparation Préliminaire et Techniques de cuisson ;
- Capacité relationnelles et Comportementales ;
- Compétences techniques et fonctionnelles.
- Techniques de nettoyage
Contexte de la formation :
Le commis de cuisine tient une place centrale dans la filière de la restauration. Il contribue à la préparation de la production culinaire en suivant les consignes de production transmises par sa hiérarchie.
A ce titre, il réalise différentes activités selon les besoins et la taille de l’établissement : sélection et lavage des produits avant la production, préparation de tout ou partie des entrées, des plats et des desserts, dressage des entrées, plats chauds et des desserts, nettoyage des espaces et des postes de travail, réception et stockage des livraisons.
Le commis doit respecter les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités.
Toutes ces opérations sont réalisées seul ou en équipe, en appliquant les consignes et en respectant une organisation définie en fonction du flux des commandes.
Il réalise son travail toujours sous la responsabilité d’un cuisinier, d’un chef de cuisine ou du responsable de l’établissement.
Il doit porter des équipements de protection individuels réglementés et respecter tous les protocoles en vigueur pour contribuer à sa sécurité et à celle de son entourage pendant les activités.
Activités Visées :
- Collaboration au sein d'un collectif de travail en adoptant une posture professionnelle et une communication adaptée tout en veillant aux règles de sûreté au travail - Préparation du poste de travail selon les consignes de production et les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire et de sécurité au travail.
- Réalisation des préparations culinaires de base salées et sucrées selon les procédures et techniques en vigueur et selon les consignes de production.
- Réalisation des productions culinaires en respectant le cadre de production attendu et en appliquant les règles d’hygiène et sécurité sanitaire.
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks.
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
Aptitude & Compétences Attestées :
- Adopter une posture professionnelle permettant de collaborer efficacement au sein d’un collectif de travail.
- Communiquer de manière compréhensible avec son environnement de travail pour faciliter les transmissions d’information.
- Appliquer les règles de sureté sur son lieu de travail afin de veiller à sa protection et de réduire tous risques éventuels.
- Préparer son poste de travail en respectant les consignes et les besoins de production tout en identifiant les informations relatives aux produits et pratiques alimentaires.
- Appliquer les règles et principes d'hygiène et de sécurité alimentaire afin de préserver la santé des consommateurs lors de la préparation du poste de travail.
- Nettoyer son poste de travail (après toute production) en appliquant les protocoles d'hygiène et de développement durable afin d'obtenir un espace de travail propre et sécurisé.
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail afin de afin de veiller à sa sécurité et celles des autres.
- Préparer et découper les produits selon les procédures et techniques en vigueur.
- Réaliser les préparations culinaires de base (entrées, plats) en suivant les consignes afin de répondre aux impératifs de production.
- Réaliser des desserts de restaurant de base en suivant les consignes afin de répondre aux impératifs de production.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire afin de préserver la santé des clients lors de la production culinaire.
- Respecter le cadre de production afin de répondre aux exigences attendues en cuisine.
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits.
- Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage.
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets.
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits.
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celles des autres.
Les Blocs de Compétences de la formation* :
RNCP37859BC01 - Préparer son poste de travail et son activité au sein d’une cuisine
Adopter une posture professionnelle permettant de collaborer efficacement au sein d’un collectif de travail
Communiquer de manière compréhensible avec son environnement de travail pour faciliter les transmissions d’information
Appliquer les règles de sureté sur son lieu de travail afin de veiller à sa protection et de réduire tous risques éventuels
Préparer son poste de travail en respectant les consignes et les besoins de production tout en identifiant les informations relatives aux produits et pratiques alimentaires
Appliquer les règles et principes d'hygiène et de sécurité alimentaire afin de préserver la santé des consommateurs lors de la préparation du poste de travail
Nettoyer son poste de travail (après toute production) en appliquant les protocoles d'hygiène et de développement durable afin d'obtenir un espace de travail propre et sécurisé.
Appliquer les règles de sécurité et santé au travail afin de afin de veiller à sa sécurité et celles des autres
RNCP37859BC02 - Réaliser des préparations culinaires de base en respectant les consignes de production
Préparer et découper les produits selon les procédures et techniques en vigueur
Réaliser les préparations culinaires de base (entrées, plats) en suivant les consignes afin de répondre aux impératifs de production
Réaliser des desserts de restaurant de base en suivant les consignes afin de répondre aux impératifs de production
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire afin de préserver la santé des clients lors de la production culinaire
Respecter le cadre de production afin de répondre aux exigences attendues en cuisine
RNCP37859BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celles des autres
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification
Voie d’accès à la formation :
- En Alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
Voie d’accès à la certification :
- La Commission paritaire nationale de certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs et de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés
Modalités d'évaluations mobilisées :
-
Tests de contrôle des connaissances par un questionnaire,
-
Mise en situation réelle de travail, observation de situations réalisées conjointement avec le tuteur en entreprise,
-
Entretiens individuels d’évaluation
-
Etude de situation numérisées et
-
Validation Complète ou par Bloc de Compétences.
Débouchés Professionnels :
Le TFP Commis de Cuisine est destiné à former des jeunes, garçons ou filles, aux métiers de la production culinaire, avec un éventail de choix de carrière immense. Du restaurant traditionnel de quartier aux cuisines gastronomiques, les possibilités sont multiples.
Équivalence – Passerelles & Poursuites Études :
Équivalence : Certificats de compétences professionnelles, TP Cuisinier,
Passerelles : CQP Cuisinier, Spécialisations culinaires,
Suite de parcours possibles et débouchés : évolution vers les postes de cuisinier, chef de partie, second de cuisine (code ROME : G1602)
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétence : Qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles, CCP.
Prérequis :
-
Projet de formation dans le domaine de la restauration validé.
-
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) et les savoirs-être.
-
Savoir s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit.
Date : Entrée Permanente.
Délais d’accès : Trois semaines.
Durée : De 6 à 18 mois selon le programme établit d’après le positionnement initial.
Lieu de Formation : 24 Avenue Joannès Masset, 69009, Lyon
Financement : Prise en charge complète de la formation par l'OPCO à hauteur de 14,00€ h.t/heure.
Accessibilité :
-
Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou Autres
Organismes d’insertion professionnelle ayant validé son projet professionnel en Restauration.
-
Tout Public (« en cas de situation d’handicap, merci de nous contacter »).
Information Administrative France Compétences :
Nomenclature du niveau de qualification -> Niveau 3
Code(s) NSF -> 221t : Cuisine
Formacode(s) : 42752 : Cuisine
Date d'échéance de l'enregistrement : 19 Juillet 2028
